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Le CAPE

Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants (CAPE)

Le Centre d’Accompagnement à la Pédagogie pour les Enseignants de l’université de Tours | CAPE Tours s’appuie sur deux pôles complémentaires pour atteindre un même objectif : l’amélioration continue des formations.
 

Pôle Accompagnement à la pédagogie

Le pôle accompagnement au sein du CAPE est centré sur le développement professionnel en pédagogie des enseignants de l’université de Tours pour favoriser le renouvellement des pratiques pédagogiques et soutenir la réussite étudiante.

Notre conception de l’accompagnement des enseignants se traduit par :
  • Une démarche de conseil qui s’inscrit dans une approche qui n’est pas prescriptive, notre accompagnement s’attache à proposer des outils diversifiés, des démarches pédagogiques variées pour nourrir les pratiques d’enseignements
  • De la disponibilité et de la souplesse pour s’adapter aux contraintes des enseignants du supérieur
  • Un attachement à la confidentialité des échanges entre les accompagnateurs et les enseignants.
Nos démarches d’accompagnement se formalisent par :
  • Des parcours de formation pour les nouveaux maîtres de conférences
  • L’accompagnement aux projets et à l’action pédagogique des composantes, des équipes, des individus
  • Des rencontres individualisées pour favoriser le questionnement et la transformation pédagogique
  • Des espaces pour appréhender la recherche, les pratiques en pédagogie universitaire et favoriser le partage d’expérience
  • La coordination de l’appel à projets Pédagogie Numérique et Formation à Distance


Pôle Qualité des formations

Le pôle qualité des formations est organisé autour de trois principaux axes : l’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants, le suivi par enquête du devenir des sortants de l’université diplômés ou non et l’autoévaluation des formations par les équipes pédagogiques.

Notre conception de l’évaluation se traduit par :

  • Des dispositifs d’évaluation et d’enquête soutenant l’amélioration continue des formations sans visée de contrôle,
  • Une démarche ancrée dans le dialogue entre les différents acteurs (institution, enseignants, étudiants),
  • Des dispositifs personnalisables pour s’adapter aux spécificités des composantes/départements/formations/enseignements.

Nos démarches se matérialisent par :

  • Une campagne annuelle d’évaluation des formations auprès des étudiants de L3, M1 et LP et des résultats partagés avec l’ensemble des acteurs,
  • Une campagne d’évaluation des enseignements par les étudiants chaque semestre permettant la personnalisation du dispositif à l’échelle de l’enseignement,
  • Deux campagnes d’enquête chaque année auprès des diplômés de master et de licence professionnelle, l’une 9 mois après la diplomation et l’autre à 30 mois, cette dernière relevant du dispositif national de suivi de l’insertion professionnelle des diplômés,
  • Un accompagnement à l’élaboration de dispositifs spécifiques d’évaluation et d’enquête (enseignement, formation, projets, suivi de cohorte),
  • La coordination et l’accompagnement de l’autoévaluation des formations dans le cadre de l’évaluation externe par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (Hcéres).