Evaluation des enseignements

Pour quoi faire ?

  • pour favoriser le dialogue entre enseignants et étudiants,
  • permettre aux enseignants d'avoir un retour sur leur enseignement,
  • permettre aux étudiants d'exprimer leur avis,
  • pour ajuster sa pratique à un public étudiant en constante évolution.

Quel accompagnement proposé par le CAPE ?

  • personnalisation du questionnaire commun par l'ajout de questions spécifiques à l'enseignement
  • conseil sur la formulation des questions
  • personnalisation des modalités de passation
  • création de rapports de résultats spécifiques à la demande

Zoom sur l'importance de donner un feed-back aux étudiants :

Organiser un temps d'échanges avec les étudiants suite aux résultats de l'évaluation d'un enseignement permet :
  • d'aller plus loin que les réponses aux questions fermées en approfondissant et clarifiant certains commentaires,
  • d'améliorer la qualité des réponses obtenues (réponses plus constructives),
  • d'augmenter la quantité de réponses obtenues en donnant du sens à ces évaluations.

Que dit la loi ?

Extrait de l'article 15 de l'arrêté du 30 juillet 2018 modifiant le cadre national des formations : « Afin d’assurer l’amélioration continue des formations, des dispositifs d’évaluation des formations et des enseignements sont mis en place selon des modalités définies par l’établissement pour lui permettre d’apprécier la pertinence de son offre de formation et d’évaluer la qualité de son offre ainsi que l’efficacité des innovations pédagogiques mises en œuvre au regard de la réussite des étudiants. [...] En particulier, ils comprennent une évaluation des formations et des enseignements auprès des étudiants, notamment au moyen d’enquêtes régulières. Cette évaluation, organisée dans le respect des dispositions des statuts des personnels concernés, est mise en place sous la responsabilité du conseil académique de l’établissement. [...] Les résultats des évaluations font l’objet de présentations et d’échanges au sein des équipes de formation et des instances compétentes de l’établissement en matière de formation. »