Présentation dispositif directeur d’études

Une direction des études assure dans chaque établissement la mise en place des contrats pédagogiques pour la réussite étudiante et un accompagnement personnalisé des étudiants. Elle est chargée :
1. D’élaborer le contrat pédagogique pour la réussite étudiante et de son suivi ;
2. De l’adapter tout au long du parcours de formation, en tant que de besoin et en accord avec l’étudiant ;
3. De contribuer à l’évaluation des dispositifs d’accompagnement.

Les établissements définissent les modalités d’organisation de la direction d’études et désignent notamment des directeurs d’études qui ont un rôle général de référent auprès des étudiants et une mission d’interface avec les composantes, les équipes pédagogiques, les services de scolarité et d’appui à la formation, ainsi que les observatoires de l’université.
Afin de favoriser la réussite des étudiants les directeurs d’études exercent leur mission en étroite coopération avec les services universitaires dédiés à l’information et à l’accompagnement des étudiants dans leur orientation et leur projet de professionnalisation. Les modalités de désignation des directeurs d’études comme la définition de leur périmètre d’action sont définies par les établissements.