Témoignage e-pédagogie - Anne-Sophie Fremont-Gatineau

Le projet Dista 'FLE a été enrichissant car il m'a permis de développer d'autres compétences comme des compétences techniques et de réfléchir à une autre façon de créer une séquence pédagogique, en avançant pas à pas. J'ai dû réfléchir à poser les consignes d'une façon différente d'un cours en présentiel. Je trouve aussi intéressant de pouvoir à présent suivre le projet et tester les séquences créées et pouvoir améliorer le projet.

Les premiers retours des étudiants sont positifs. Ce projet permet à beaucoup d'étudiants qui, pour des raisons de disponibilités, ne peuvent suivre les cours au CUEFEE de le faire. Ils apprécient tout particulièrement de pouvoir avancer à leur rythme, l'objectif étant d’avoir fini le module à la fin du semestre. Je souhaiterais toutefois pouvoir améliorer les interactions qui sont encore timides entre les étudiants dans les forums. 

Quelques points négatifs malgré tout : le projet a été initié par un enseignant qui a quitté la Cuefee avant la création des activités, puis le départ de deux des trois enseignants qui ont conçu les activités. Au départ sur 5 personnes sur le projet, il ne reste que moi ! Sur ce type de projet, une stabilité de l'équipe pédagogique est souhaitable.

De plus, le type d’activités orales comme écrites dépendent de vidéos ou textes pris sur internet, je n'ai donc aucune certitude de la pérennité des ressources.