Témoignage e-pédagogie - Clovis TAUBER

Le projet SOSS est né de la volonté d'améliorer l'expérience d'apprentissage en Statistiques des étudiants de PACES et de licence de Sciences. L’appel à projets initié par l'université a été l'occasion de se fédérer autour d'un projet multi-UFR (Sciences, Pharmacie, Médecine) pour répondre à des besoins communs en statistiques.

Les méthodes traditionnelles d'enseignement (cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques) ont passé l'épreuve du temps, et l'arrivée des nouvelles technologies dans l'enseignement peut poser question quant à leur réelle pertinence pédagogique. Sur ce point, l'appel à projets de l'université donne l'occasion de réfléchir aux enjeux de la création de contenus en ligne et à la façon de les utiliser au mieux pour répondre à nos besoins spécifiques. Pour la plateforme SOSS, nous avons fait le choix de conserver les enseignements présentiels et de proposer des contenus en ligne comme un outil d'auto-formation en complément.

La réalisation s'est faite en deux temps. Une fois le projet accepté, nous avons d'abord réfléchi au choix des contenus à retenir pour maximiser la mutualisabilité. Nous avons découpé le contenu par objectif pédagogique pour faire de chaque cours une brique facilement réutilisable. De ce point de vue, le projet a été l'occasion de découvrir la Taxonomie de Bloom et de l'appliquer à la définition des objectifs. La seconde partie du projet a concerné la création des contenus en ligne. D'un point de vue technique, nous avons principalement utilisé les logiciels Adobe Presenter et Inwicast. Le choix d'Adobe Presenter augmente la possibilité de mise à jour, puisque chaque diapositive peut être enregistrée et réenregistrée individuellement. Cela constitue un avantage sur Inwicast. Par contre Inwicast permet de réaliser très facilement des vidéos de présentation via une webcam, ou des vidéos de démonstration en capturant l'écran de l'ordinateur. Il est intéressant de savoir que ce dernier est d'ailleurs disponible à tout enseignant de l'université via le site : inwicast.univ-tours.fr. Le service d'accompagnement pédagogique et technique de l'université a su nous apporter une aide précieuse sur ces aspects.

Un mois après la mise en ligne, ce sont déjà plus de 1000 étudiants de l'université qui utilisent quotidiennement la plateforme SOSS. L'accès est ouvert 24h/24, 7j/7, ce qui leur permet de se consacrer à l'apprentissage des statistiques au moment qui leur est le plus favorable pour le faire, et de voir et revoir les notions qui leur étaient les moins claires lors des cours présentiels.

Aux prochains postulants je dirais de chercher ce qui pourrait être le plus utile pour leur enseignement sans se limiter sur le format. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder la diversité des projets qui ont été retenus et réalisés dans le cadre du premier appel à projet. Chacun a proposé une création de contenus adaptée au domaine et au public concernés, dans une forme qui répond à un besoin spécifique. Bien utilisé le numérique est un atout réel pour l'enseignement à l'université.