Témoignage e-pédagogie - Olivier Carrillo

Le projet de création d'une formation MASTER MEEF Musique s'est appuyé sur un MASTER existant (présentiel mais avec déjà beaucoup de contenu en ligne) et une équipe ayant l'habitude de travailler sur Célène collectivement.



Nous sommes passés par plusieurs étapes :
 
  • identification du futur public cible (très différent du public en présentiel).
  • sondage sur leurs capacités horaires (ils sont pour la plupart déjà salariés) et techniques
  • étude des techniques pédagogiques d'apprentissage à distance
  • formation sur les outils spécifiques
  • répartition des tâches entre formateurs (titulaires et chargés de cours)

Une fois le contenu du MASTER actuel adapté pour des étudiants à distance, chaque enseignant a pris en main la forme en respectant le cadre suivant : un cours de 30 minutes maxi, découpés en 3 séquences de 10 minutes maxi. Des Quizz permettant à chaque étape de vérifier automatiquement la compréhension et des "itinéraires bis" individualisés (et suivis par un enseignant) prévus pour les étudiants qui échoueraient aux tests.
Les vidéos ont été tournées par l'équipe de JP Letourneur et le contenu pédagogique adapté aux spécificités de la musicologie par L. Fandeur. Le design en particulier a été spécialement conçu pour faciliter l’acquisition des notions.

Cette année, le contenu est disponible. Nous nous concentrons donc maintenant, pour cette première promotion d'étudiants, au suivi de leur parcours : visioconférences individuelles, par groupes (4) et par classe (20).

La technique, n'a posé aucun problème (suivi par JP Letourneur et L. Fandeur et adaptation nécessaire de Moodle par Brice Courtin). L'utilisation technique non plus (mais notre équipe pédagogique était déjà formée sur ces sujets). L'adaptation pédagogique a été plus longue mais le fait d'avoir délégué, à l'intérieur de l'équipe enseignante, chaque spécificité à un référent a permis de surmonter ces quelques difficultés.