Offre de formation 2020

 
Teams en classe Voir la présentation
Conduire des entretiens adaptés avec les étudiants Voir la présentation
Construire le syllabus de son enseignement Voir la présentation
Accompagnement et tutorat à distance Voir la présentation
Créer des ressources pédagogiques avec Active Presenter Voir la présentation
L'apprentissage par projet Voir la présentation
Le numérique au service des apprentissages Voir la présentation
Favoriser les interactions avec les étudiants Voir la présentation
Les QCM participatifs en ligne Voir la présentation
Gérer l'hétérogénéité dans un groupe Voir la présentation
Scénariser son cours en ligne Voir la présentation
Se familiariser avec la classe inversée Voir la présentation

Teams en classe

Partie asynchrone permanente + Visio mensuelle 10h-12h

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Prendre en main Teams
  • Comprendre l’articulation entre Teams et CELENE
  • Identifier les possibilités pédagogiques de l’outil
  • Expérimenter quelques-unes de ces possibilités
  • Se projeter dans de nouvelles pratiques pour vos cours
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Quatre sessions de visio-conférences sont possibles sur inscription :
 

Conduire des entretiens adaptés avec les étudiants

2 octobre 2020, 14h-17h, en visio

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : 
  •  Repérer des techniques de conduite d'entretiens
  •  Identifier les ressources de l'établissement pour orienter les étudiants 
  • Identifier les outils de suivi et d'accompagnement
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Je m'inscris

Construire le syllabus de son enseignement

Affiche formation syllabus 2020 -2021

Module asynchrone à partir du 05 octobre 2020 + Visio les 06 ou 12 janvier 2021 au choix, de 10h à 12h


OBJECTIFS
Au terme de cette formation en deux modules, vous serez en mesure de :
  • Définir des objectifs pédagogiques, des modalités d'évaluation et des activités d'enseignement et d'apprentissage en cohérence
  • Construire le syllabus de vos enseignements à l'aide du modèle Syllabus proposé par le CAPE
  • Intégrer votre syllabus dans les finalités de l'ensemble de la formation
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Je m'inscris

Accompagnement et tutorat à distance

8 octobre 2020, 14h-17h, en présentiel

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : 
  •  Repérer les spécificités d'un tutorat à distance
  •  Identifier les rôles des tuteurs en ligne
  • Identifier les outils de suivi et d'accompagnement
  • Organiser le tutorat en fonction du cours
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Créer des ressources pédagogiques avec Active Presenter

Partie asynchrone permanente + Visio mensuelle 10h30-12h30

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Créer une présentation sonorisée
  • Créer une démonstration logicielle pour expliquer comment utiliser un logiciel ou un site internet
  • Concevoir des ressources plus accessibles
  • Acquérir quelques réflexes en matière de prise de son et de prise de vue
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Cinq sessions de visio-conférences sont possibles sur inscription :

 

L’apprentissage par projet

15 octobre 2020, 14h-17h, en présentiel

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :   
  •  Définir la démarche d’apprentissage par projet et la place de l’enseignant   
  •  Identifier les différentes étapes d’une démarche par projet   
  •  Mesurer les avantages et les inconvénients de la méthode   
  •  Proposer une démarche de projet liée à votre enseignement
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Je m'inscris

Le numérique au service des apprentissages

Plan de formation

Partie synchrone : 5 novembre 2020, 10h30-12h en visio
Partie asynchrone : 1h30

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Identifier les enjeux des outils numériques au service des apprentissages   
  • S’approprier des outils numériques pour enrichir son enseignement    
  • Favoriser l’interaction avec les étudiants
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Favoriser les interactions avec les étudiants

Partie synchrone : 12 novembre 2020, 14h-17h, en présentiel

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : 
  •  D’identifier le lien entre interaction et motivation 
  •  Proposer des techniques de rétroaction en cours 
  •  Identifier les moments propices à l’utilisation de techniques de rétroaction en cour   
  •  Reconnaître les avantages et les inconvénients de ces démarches dans votre enseignement

Utiliser les QCM participatifs en ligne

Partie synchrone : 19 novembre 2020, 14h-17h, en présentiel

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Identifier les principaux outils de QCM participatifs en ligne
  • Créer un QCM participatif en quelques clics
  • Visualiser les résultats

Gérer l'hétérogénéité dans un groupe

26 novembre 2020, 14h-17h en visio

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Identifier les niveaux des étudiants dans un groupe (évaluation diagnostique et formative)
  • Concevoir un schéma de différenciation pédagogique ( tâches en fonction des étudiants, regroupements souples, Binôme hétérogène…)
  • Proposer des méthodes pédagogiques variées pour renforcer les apprentissages des étudiants

Scénariser son cours en ligne

3 décembre 2020, 14h - 17h en présentiel
10 décembre 2020, 14h - 15h30 en visio

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Définir ce qu’est un scénario pédagogique
  • Identifier les moyens de réaliser un scénario pédagogique cohérent
  • Créer son scénario en sélectionnant les ressources et activités Moodle adaptées
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Se familiariser avec la classe inversée

Partie synchrone : 17 décembre 2020, 14h-17h, en présentiel

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Définir la notion de classe inversée et ses caractéristiques.
  • Situer et positionner la classe inversée par rapport aux autres dispositifs pédagogiques et à ses propres pratiques.
  • Identifier des expériences de classe inversée
  • Identifier un enseignement possible dans une logique de classe inversée