Partager

Offre de formation 2021

 
Teams en classe Voir la présentation
Conduire des entretiens adaptés avec les étudiants Voir la présentation
Construire le syllabus de son enseignement Voir la présentation
Accompagnement et tutorat à distance Voir la présentation
Créer des ressources pédagogiques avec Active Presenter Voir la présentation
Favoriser les interactions avec les étudiants Voir la présentation
Concevoir et paramétrer les quiz en ligne, et exploiter les résultats avec Wooclap Voir la présentation
Organiser et accompagner le travail de groupe Voir la présentation
Scénariser son cours en ligne Voir la présentation
Se familiariser avec la classe inversée Voir la présentation
Prendre en main des outils pour la création de ressources numériques avec H5P Voir la présentation

Teams en classe

Partie asynchrone permanente + Visio mensuelle 10h-12h

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Prendre en main Teams
  • Comprendre l’articulation entre Teams et CELENE
  • Identifier les possibilités pédagogiques de l’outil
  • Expérimenter quelques-unes de ces possibilités
  • Se projeter dans de nouvelles pratiques pour vos cours
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Quatre sessions de visio-conférences sont possibles sur inscription :
 
    
 
 

Conduire des entretiens adaptés avec les étudiants

26 février et 19 Mars 2021, 10h30-12h, en visio

Deux fois 1H30 de classe virtuelle et 1h de consultation de ressources via CELENE

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : 
  •  Repérer des techniques de conduite d'entretiens
  •  Identifier les ressources de l'établissement pour orienter les étudiants 
  • Identifier les outils de suivi et d'accompagnement
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Construire le syllabus de son enseignement

Visio le 30 Mars 2021 10h à 12h


OBJECTIFS
Au terme de cette formation en deux modules, vous serez en mesure de :
  • Définir des objectifs pédagogiques, des modalités d'évaluation et des activités d'enseignement et d'apprentissage en cohérence
  • Construire le syllabus de vos enseignements à l'aide du modèle Syllabus proposé par le CAPE
  • Intégrer votre syllabus dans les finalités de l'ensemble de la formation
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Accompagnement et tutorat à distance

9 Février 2021 14h à 17h en visio

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : 
  •  Repérer les spécificités d'un tutorat à distance
  •  Identifier les rôles des tuteurs en ligne
  • Identifier les outils de suivi et d'accompagnement
  • Organiser le tutorat en fonction du cours
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Créer des ressources pédagogiques avec Active Presenter

Partie asynchrone permanente + Visio mensuelle 10h30-12h30

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Créer une présentation sonorisée
  • Créer une démonstration logicielle pour expliquer comment utiliser un logiciel ou un site internet
  • Concevoir des ressources plus accessibles
  • Acquérir quelques réflexes en matière de prise de son et de prise de vue
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Cinq sessions de visio-conférences sont possibles sur inscription :

 
 
   
 
 

Favoriser les interactions avec les étudiants

Partie synchrone : 18 Mars 2021, 14h-15h30

OBJECTIFS

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de : 
  •  D’identifier le lien entre interaction et motivation 
  •  Proposer des techniques de rétroaction en cours 
  •  Identifier les moments propices à l’utilisation de techniques de rétroaction en cour   
  •  Reconnaître les avantages et les inconvénients de ces démarches dans votre enseignement
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

Concevoir et paramétrer les Quiz en ligne, utiliser leurs résultats avec WOOCLAP

Partie synchrone : 17 février 2021, 10h-12h

Présentation

WOOCLAP est un outil de sondage interactif utilisable en présentiel comme en distanciel. Il permet dans une interface simple, esthétique et conviviale de poser des « questions », d’organiser un brainstorming, de générer un nuage de mots clefs participatif et d’afficher en direct les résultats agrégés par les réponses des étudiants.

Objectifs

Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de :
- Choisir vos outils de sondage en fonction des questions que vous souhaitez poser,

- Créer des événements WOOCLAP dans les deux modes disponibles : le direct et le « au rythme du participant »,

- Mettre en œuvre WOOCLAP dans différents contextes : En classe, dans TEAMS, dans CELENE.

Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.

 

Organiser et accompagner le travail de groupe

Partie synchrone 20 Avril 2021, 14h-16h

Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de :
- Identifier des tâches collectives qui soutiennent l’interdépendance positive dans les groupes
- Organiser le travail en groupe en lien avec les objectifs de ses enseignements (définir la taille des groupes, identifier les rôles et fonctions des étudiants, organiser l’espace de travail, etc.)
- Identifier les outils nécessaires pour accompagner le travail en groupe (en présence et à distance).

Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Scénariser son cours en ligne

15 avril 2021, 14h - 16h en visio
22 avril 2021, 14h - 16h en visio

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Définir ce qu’est un scénario pédagogique
  • Identifier les moyens de réaliser un scénario pédagogique cohérent
  • Créer son scénario en sélectionnant les ressources et activités Moodle adaptées
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Se familiariser avec la classe inversée

Partie synchrone : 9 Mars 2021, 14h-17h, en distanciel

OBJECTIFS
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Définir la notion de classe inversée et ses caractéristiques.
  • Situer et positionner la classe inversée par rapport aux autres dispositifs pédagogiques et à ses propres pratiques.
  • Identifier des expériences de classe inversée
  • Identifier un enseignement possible dans une logique de classe inversée
Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.
 

Prendre en main des outils pour la création de ressources numériques avec H5P

Dates prochainement publiées

Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de :

- Identifier vos besoins en termes d’activités interactives

- Sélectionner / modifier / concevoir des ressources utiles à l’élaboration des activités

- Choisir et paramétrer les activités

- Tester les activités interactives créées


Pour plus de renseignements sur la formation, vous pouvez consulter la fiche complète ici.